Une semaine de vacances est arrivéeà sa fin… Je vous partage la découverte de ce beau pays. Pour moi, seulement mon 3ème voyage en avion, après l’Espagne et la Hollande… Donc le premier hors europe. Je pars pour l’inconnu, mais avec une super famille. Les parents et les 2 ados qui connaissent Israël comme leurs poches…4 heures d’avion, 1h de décalage (+1h). Côté Genève, beaucoup de monde et des files interminables, mais il paraît qu’il y a pire… En arrivant, après être sortie de l’aéroport, on doit prendre le train, mais surtout déchiffrer l’hébreux pour prendre une carte de bus. On a trafiqué un moment jusqu’à ce que Jo trouve notre erreur. On a pas lu de droite à gauche 😉
Train, bus, puis à pieds… Et c’est là que je découvre vraiment. Tout est climatisé en Israël, mais pas les rues (ahahaha) donc le chaud nous enveloppe tout entier. Chaud et humide, mais très doux et très agréable. Je supporte mieux la chaleur là-bas qu’ici… Des câbles qui pendent hors des maisons, ça klaxonne partout, faut faire attention pas se faire bousculer par les vélos ou trottinettes électriques. Leurs pistes cyclables sont sur les trottoirs, avant le passage piéton… La terre ou un arbre (on a pas trouvé quoi) sent le pipi de chat (pour mon nez suisse). Il y a les règles de circulations, mais personne ne respecte… C’est un joyeux désordre. Des voitures qui servent à rouler (donc pas pour toi Mic). Mais personne ne crie dessus parce que les règles ne sont pas respectés. Le coup de klaxon, c’est juste pour dire « attention, je suis là, je passe » donc pas agressif comme chez nous.
Par contre, le moins cool… Une ambulance toutes sirènes dehors reste dans les bouchons. Les voitures ne se poussent pas du tout. Pour finir, c’est Karen qui a fait passer l’ambulance !
Après avoir pris possession de notre appart on part faire les commissions et je vais découvrir les premières saveurs du houmous (bon industriel de là-bas…mais rien à voir avec le nôtre). Puis la plage… Un rêve éveillé…J’ai rebaptisé le premier bâtiment en forme de K, Kellogs on habite pas loin…
La plage et les couchers de soleil… Un plaisir incroyable de me baigner ! et faire des photos. Le seul truc, le sable est tellement fin qu’on a vécu une semaine de peeling avec du sable dans le lit. Impossible de l’enlever et on a tout essayé. Le seul truc, prendre un drap neuf et s’envelopper dedans…
La faune et la flore locale… Il y a aussi des moineaux, comme chez nous, des pigeons, comme chez nous…Mais les perroquet, c’étaient juste ouhaou car je l’ai eu de la fenêtre de la maison !
Musée Eretz Israël… Si vous avez un endroit à visiter en allant en Israël, c’est celui-là !
Jérusalem, que dire…sentiment très mélangés… J’ai beaucoup aimé la vie et l’animation.. On a pu voir 2 Bar Mitzvah. Une ambiance super ! Le mur du temple juste ouhaou ! Par contre le côté touristique beurk ! Côté où les femmes peuvent aller, y a plein de papiers dans le mur et en fait je le trouvais moche, Ca faisait sale, pour moi. Du coup, j’ai photographié le côté homme depuis en haut… Mais le plus fort, le drapeau israëlien devant le mur. Et je n’ai pas voulu m’enfiler dans les touristes. Donc les photos sont seulement ce que j’ai apprécié. Donc pas ou le moins possible de minaret, mosquée, etc… L’ambiance était très lourde pour moi. Ce qui m’a achevée l’appel à la prière… Mais très court comparé à la Jordanie !
J’ai beaucoup aimé le quartier juif car on s’y sent bien et pas du tout agressé, même du regard. Aucune photo des souks non plus… En plus c’est super long. Je n’avais qu’une hâte en sortir ! Donc j’ai foncé droit devant…
On est aussi aller au tombeau, mais je n’ai absolument rien ressenti de spécial… C’est un beau jardin, bien entretenu. Pour moi, ça faisait trop « touriste » et en plus y avait des cars entiers ! Le truc sympa.. Il y avait un groupe qui chantait et là, ils ont réussi à me toucher… C’était en anglais ou hébreux et je ne comprenais pas « intellectuellement »…
Là, c’est le vieux Jaffa (old Yafo). Et j’ai beaucoup aimé. Il y a là, la maison de Pierre où Dieu fait venir les animaux impurs… Aucune peine à imaginer la vie du temps de Jésus et je pourrais y habiter. Avec Karen, on est allé boire un café truc (c’est super bon). Le gérant a été aux petits oignons pour nous ! Il nous a mis à une belle table à 4… On était 2 et il y avait plein de table à deux. Un groupe de 6 personnes est arrivé et il les a casé à 3 tables à deux, tout serré. Bref, on s’est fait « chouchouter » et on a beaucoup apprécié. C’est aussi au restaurant Aladin que nous avons dégusté toutes les spécialités israéliennes, trop bon !
Et enfin, la mer morte Kalia beach, le point le plus bas du monde (-433 mètres) … et le désert (un petit 42)… J’ai beaucoup aimé creusé dans le sable pour chercher des cristaux de sel avec Jo (pas sûre qu’on avait le droit…) flotté (oui bien plus que dans la mer, mais je n’ai pas voulu me mettre sur le dos et me laisser aller…) et les cars par dizaines et les touristes par centaines, au secours ! J’ai beaucoup aimé marché 20 minutes le long de la route dans le désert. Ca donnait une ambiance très spéciale, perdu au milieu de nulle part… Et je me suis rendue compte à quel point l’eau est précieuse et vitale !
En résumé, j’ai beaucoup aimé Israël. La vie, les gens, l’ambiance…. Là-bas, ils sont solidaires car la chose la plus importante chez eux, c’est la vie peu importe qui tu es et d’où tu viens. Les gens sont vraiment très sympas, ouverts, on peut poser des questions, discuter, on ne nous regarde pas de travers… Je n’avais pas du tout envie de rentrer et si je pouvais repartir demain, je le ferai. Pour finir, on l’a joué à l’israélienne, traverser au rouge (on s’est même pas fait klaxonner et la police n’en a rien à faire là-bas), se promener dans Tel Aviv, de jour, comme de nuit.. Même un mimi Niko pour Raphi, Jo et moi… On s’est perdu dans Tel Aviv… mais nous avons retourné la maison en équipe !
En Israël, tu sais quand tu pars, tu ne sais jamais quand tu arrives… Et si tu as compris ça, tu peux vivre là-bas sans problème…
Et si tu m’invites à boire un café, je te racontre l’aventure du retour ! Je savais que je devais rester là-bas.