Pour les gourmands qui aiment le saumon, voici une autre manière d’en manger qui change des toasts, tartares, verrines…
Plat principal pour 4 à 6 personnes (moule 32 cm de diamètre):
- une abaisse de pâte feuilletée octogonale
- 1 jaune d’oeuf
- 1 échalote
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 citron
- 200 gr de fromage frais nature (ex : Cantadou)
- 300gr de saumon fumé en tranches
- sel et poivre
Préparation :
- Préchauffer le four à 180 degrés. Foncer le moule de pâte, papier sulfurisé compris. Piquer abondamment le fond de la pâte avec une fourchette. Précuire à blanc durant env. 10 min. Battre le jaune d’oeuf, en badigeonner le fond et le bord de la pâte à l’aide d’un pinceau. Glisser à nouveau au four et faire cuire 10-15 min jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirer du four et laisser refroidir.
- Entre-temps, hacher finement l’échalote. Réserver quelques brins de ciboulette pour la déco, ciseler finement le reste. Râper le zeste du citron. Couper l’agrume en deux, exprimer le jus d’une moitié. Mélanger le fromage frais avec l’échalote, la ciboulette, le zeste et le jus de citron. Saler er poivrer la préparation.
- Pour la finition, étaler la préparation au fromage frais sur le fond de la pâte. Y répartir le saumon fumé et décorer comme bon vous semble.
Pour ma part, j’ai pris du fromage frais et de la crème acidulée (et ça ne fait absolument pas trop acide, même en rajoutant le citron). Et j’ai mis un demi oignon à la place de l’échalote.
